L'Ordre Intérieur, Ordre de chevalerie chrétien.

 

Contrairement à nombre de « hauts-grades », l'Ordre Intérieur n'est ni un grade philosophique, ni un grade « chevaleresque ». Il consiste en une mise en oeuvre effective du travail de réalisation spirituelle, selon les enseignements intégrés dans les grades symboliques, par la pratique active de la bienfaisance et des vertus, l'action désintéressée sur soi et dans le monde.

 

Il comprend un grade préparatoire d'Écuyer Novice.

Cette qualité n'est pas définitive, et doit conduire l'Écuyer à l'Armement ou à la rétrogradation dans la classe symbolique. Il s'agit d'une étape de préparation intérieure, d'une durée minimale d'un an, pendant laquelle l'Écuyer devra tenter de percevoir en lui la dimension spirituelle propre à l'Ordre Intérieur, et se préparer activement à intégrer l'état de Chevalier. Son aboutissement est manifesté par l'émergence, exprimée en mode héraldique, de l'identité propre du futur Chevalier, Armes, Nom et Devise.

 

Le dernier grade de l'Ordre Intérieur, Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte, est en réalité un état spirituel, une qualité reconnue par la cérémonie d'Armement, conduite selon l'ancienne tradition de la Chevalerie. Le Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte est un homme libre, en voie de réalisation effective, voué au service de Dieu, de ses Frères, et de tous les hommes, notamment par l'exercice de la bienfaisance active. Il poursuit sa quête intérieure avec les Armes spirituelles qui le définissent et l'accompagnent à chaque pas de son existence.

 

Ordre initiatique chrétien s'inscrivant dans le cadre de la Franc-maçonnerie régulière universelle, le Régime Ecossais Rectifié permet à chacun, quelle que soit sa confession, selon ses moyens et sa volonté, et s'il le souhaite sincèrement, de suivre sous ses formes rituelles spécifiquement chrétiennes, une authentique voie initiatique de réalisation spirituelle, permettant à ses adeptes d'atteindre en vérité l'état de réintégration, c'est-à-dire la restauration de l'état d'unité primordiale, but réel de toute voie initiatique traditionnelle.